SEO – Cocon sémantique et longue traîne
Le cocon est tissé par la chenille avant que la chrysalide se transforme en chenille…oui, bon, c’est sans doute un sujet passionnant, mais ce n’est pas celui qui nous intéresse ici.
Le cocon sémantique et la longue traîne sont deux notions complémentaires pour votre référencement naturel. Après avoir réalisé un audit sémantique, quel est le rôle de chacune dans l’optimisation de votre SEO ?
1 – l’audit sémantique
L’audit sémantique va permettre de lister tous les mots ou expressions clés sur lesquels il est pertinent de vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Que tapent vos potentiels visiteurs dans Google qui justifieraient l’affichage de votre site ou celui de vos concurrents ?
Lorsque cet audit est réalisé, deux catégories apparaîtront :
- l’une où vous ressortez déjà, le référencement naturel est déjà fait sur ces mots clés. Peut-être faut-il l’améliorer ?
- l’autre où vous ne ressortez pas > il y a des actions à mener afin de se positionner sur ces mots clés.
On ne se positionne pas de la même façon sur un mot clé générique ou sur une expression plus complexe. Le cocon sémantique désigne à la fois une organisation technique des pages entre elles et une réflexion sémantique sur les mots clés qui vont servir ce cocon.
La longue traîne en revanche ne concerne que l’aspect sémantique d’une autre typologie de mots clés. Voyons cela en détail.
Rappelons également, que le plagiat est l’ennemi du SEO, vos textes doivent être uniques et originaux.
2 – Le cocon sémantique
Votre site sera organisé avec une arborescence qui doit être pertinente pour l’utilisateur, ce sera ainsi pertinent pour votre référencement naturel. Pour cela, le site contiendra des pages cibles, intermédiaires et profondes (ou finales).
Page cible : celle que vous cherchez à référencer au mieux sur les moteurs de recherche – peut-être votre page d’accueil, mais pas forcément.
pages intermédiaires : elles ont pour objectif de faire gagner en visibilité leur page cible sur Google. Elles restent dans le même registre lexical. Ce sont les pages catégorie ou sous catégorie par exemple
pages profondes (ou finales) : viennent servir le référencement des pages intermédiaires.
Par exemple une page cible : agence web Ginettes
Des pages enfants : E-commerce – WordPress – Blog
Pages finales de e-commerce : Shopify / Prestashop / Woocommerce
Le cocon sémantique est à la fois :
Technique : les pages sont reliées entre elles par des liens qui vont indiquer l’arborescence aux moteurs de recherche : c’est le maillage interne.
Il y a des liens montants, d’autres descendants et enfin de même niveau.
On peut préciser qu’il peut y avoir plusieurs niveaux de pages enfants si l’organisation le justifie.
Sémantique : les contenus des mots clés sont optimisés pour répondre chacun à leur objectif de page cible / intermédiaires ou finales.
Votre visiteur doit naviguer naturellement dans votre site pour aboutir à la page recherchée. On peut illustrer cela par un principe d’entonnoir. Les pages enfants permettent d’afficher des catégories et éventuellement des sous catégories avant d’arriver à la page du produit final recherché. Imaginez-vous un gros site e-commerce sans les pages catégories ?
3 – La longue traîne
La longue traîne correspond au positionnement sur des expressions et des mots clés très précis. Ces expressions comportent plus de 3 mots et la combinaison de mots est donc plus rarement recherchée par les internautes. Par exemple, si je recherche sur Google « Agence web e-commerce Lille” ma requête est très spécifique. Les résultats le seront tout autant. Donc beaucoup moins de recherche sur cet ensemble de mots clés, en revanche lorsque la requête se présente, l’affichage d’un résultat ultra pertinent incitera les internautes à cliquer sur ce lien qui correspond exactement à sa recherche.
La concurrence sera faible (voir inexistante) et la probabilité de conversion sera donc supérieure.
A l’inverse, un seul mot clé générique aura beaucoup de mal à vous faire ressortir dans les résultats de recherche tant la concurrence est rude. C’est là le rôle du cocon sémantique.
- En référencement naturel, ce principe de positionnement sur des mots clés de longue traîne peut vous apporter un trafic plus important que le positionnement sur un mot clé générique. Il est donc important lorsque vous rédigez du contenu, de penser à “placer” ces expressions de longue traîne dans votre texte.
- en référencement payant, il est aussi intéressant de se positionner sur ces expressions longues, car le coût au clic d’une expression précise est bien moins cher que celui d’un seul mot clé générique. Rappelons-nous que les adwords sont un principe d’enchères : plus l’expression est recherchée, plus le clic coûte cher (loi de l’offre et de la demande)
Le ROI (retour sur investissement) d’un positionnement grâce à la longue traîne est donc souvent supérieur à celui d’un seul mot clé générique.
Source image : seo.fr
Conclusion :
Le cocon sémantique va faire en sorte d’améliorer votre positionnement sur des expressions simples et génériques. La longue traîne complète avec des expressions plus complexes et moins concurrentielles.
Le cocon sémantique et la longue traîne sont deux “techniques” importantes et complémentaires pour votre référencement naturel.