WooCommerce

WooCommerce n’est pas un CMS e-commerce à lui tout seul, comme le sont des solutions comme Prestashop ou Shopify. En effet, WooCommerce est une extension du CMS non e-commerce WordPress.
d’autres CMS non e-commerce possèdent également leurs plugins dédiés. On peut citer VirtueMart pour le CMS Joomla, ou Drupal Commerce pour le CMS Drupal.

Ces extensions permettent d’apporter des fonctionnalités e-commerce à un site qui n’en a pas au départ, ou bien de faire le choix dès le départ d’un WordPress + WooCommerce par rapport à des solutions comme Shopify ou Prestashop.

Ainsi si votre choix de CMS s’est porté sur Joomla, vous devrez nécessairement installer VirtueMart et non WooCommerce.

WordPress représente à lui seul 65% des parts de marché des CMS à travers le monde (contre environ 3% pour Joomla et 2% pour Drupal). C’est la raison pour laquelle, c’est le plugin Woocommerce qui est le plus utilisé devant VirtueMart ou Drupal Commerce).

Comme son CMS de référence, le plugin est open source, il est donc gratuit. Il s’adresse à des besoins plutôt larges. Il peut être modifié librement par des développeurs confirmés.

S’Il n’offre pas nativement toutes les fonctionnalités de back office d’un CMS dédié e-commerce comme Shopify ou Prestashop, il est tout de même déjà extrêmement puissant, et l’on trouve surtout une quantité impressionnante de plugins complémentaires qui vont étendres les fonctionnalités de Woocommerce. Par exemple, si vous souhaitez gérer des points de fidélités pour vos clients, vous trouverez plusieurs modules pour le faire. Attention, si Woocommerce et gratuit, la grande majorité des plugins additionnels sont payants (quelques dizaines ou centaines d’euros).

Coté visuel

Comme toutes boutiques e-commerce, le choix du design est important pour refléter l’image que vous souhaitez donner. Il existe un grand nombre de templates disponibles sur le thème store de Woocommerce, et bien sûr également la possibilité de créer votre design totalement sur mesure.

Coté extensions

Près de 800 extensions sont disponibles pour Woocommerce (paiement, expédition, Conversion,service client, Merchandising, marketing,…).

Référencement

WordPress est réputé pour la qualité de son référencement naturel. Ainsi votre boutique bénéficie nativement de l’historique de référencement de votre WordPress.

Si WordPress permet d’apporter simplement quelques fonctionnalités de paiement en ligne sur un site qui n’est pas initialement orienté e-commerce, il peut également permettre de réaliser une boutique e-commerce complète avec des pages catégories, des produits rangés dans ces catégories, un back office pour vos clients ou ils retrouveront leurs achats, éditeront leurs factures,…

Voici trois exemples concrets d’utilisation assez différentes de Woocommerce :
– En 2022, après avoir réalisé sous WordPress le site https://improacademy.fr/ (école dont le but est la démocratisation de la pratique de l’improvisation théâtrale), nous avons ajouté l’extension Woocommerce afin de permettre de réserver et payer ses cours en ligne.

– la boutique officiel de l’équipe de rugby des All Blacks : https://allblackshop.com/ Réalisée entièrement sous WordPress + Woocommerce (Nous aurions adoré nous en occuper).

– Le site e-commerce de www.nacre-box.com  qui commercialise des box beautés > réalisé sous WordPress + Woocommerce dés le départ.

 

Chez Ginette, nous maîtrisons les trois solutions très différentes que sont Shopify, Prestashop et WooCommerce. Nous saurons ainsi vous conseiller et vous accompagner au mieux sur le choix le plus approprié à votre projet.