Le plagiat : l’ennemi du SEO

Le plagiat : l’ennemi du SEO

Lors de la rédaction d’articles pour votre site, il peut être tentant de copier du contenu que vous jugez de qualité en provenance d’un autre site afin d’illustrer vos propos. Est-ce une bonne idée ?

 

1 – Définition

Le plagiat consiste à diffuser tout ou partie d’un texte ou d’une image dont vous n’êtes pas l’auteur, sans citer explicitement la source. Chaque auteur possède un droit de propriété intellectuelle sur ses créations. Le plagiat est donc considéré comme un vol aux yeux de la loi. l’article L122-4 du code de la propriété intellectuelle précise :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Source legifrance.gouv.fr)

 

Google et les autres moteurs de recherche sont capables de détecter sur vos pages la présence de textes ou d’images qui se trouvent déjà sur d’autres pages et/ou sur d’autres sites. La duplication de contenu (duplicata content) est lourdement sanctionnée par les algorithmes d’indexations des différents moteurs de recherche. Vous pensiez gagner en référencement naturel en proposant sur votre site un contenu de qualité issu d’un autre site, en réalité vous serez sanctionné !

Le duplicate content s’applique également à l’intérieur d’un même nom de domaine.

 

2 – Identifier le duplicate content

Il existe plusieurs raisons d’identifier du contenu dupliqué :

  • soit vous plagiez le contenu de quelqu’un d’autre,
  • soit vous êtes victime vous-même d’un plagiat,
  • En tant que professeur, vous voulez vérifier que vos élèves vous remettent bien le fruit de leurs réflexions personnelles.
  • En tant qu’étudiant, vous voulez vérifier que votre plagiat ne sera pas détecté par votre professeur 😉

Lorsque l’on rédige un contenu, il est normal de se documenter sur ce qui existe déjà sur le sujet. Cela permet de croiser des sources, compléter ses connaissances, avoir d’autres regards. Mais lors de la retranscription, il faut se réapproprier le contenu en le rédigeant avec ses propres mots.

Vous pouvez également être victime d’un plagiat. En effet, votre contenu en a inspiré d’autres, Au premier abord c’est plutôt gratifiant car c’est que votre contenu est de qualité. Mais ils n’ont pas pris la peine ou le temps de le réécrire, ni de vous demander votre accord, et ont omis de vous citer.

Le plagiat ne se retrouve pas seulement sur les sites web, pour réaliser une campagne emailing efficace, il est également important de respecter le droit à la propriété intellectuelle en créant un contenu unique et original dans votre emailing. Le risque ici est juridique.

 

3 – quelques solutions en ligne pour détecter le duplicate content :

Afin de détecter si un texte existe déjà vous pouvez utiliser des solutions logicielles. Celles-ci comparent votre texte à des bases de données gigantesques dans lesquelles sont référencés un maximum de textes issus d’un très grand nombre de sites. La comparaison ne s’opère pas uniquement sur le texte entier, mais sur des paragraphes, phrases, et même uniquement sur des bouts de phrases.

À l’issue de la comparaison, le logiciel produira un rapport qui identifie les textes dupliqués trouvés avec leurs pourcentages de similitude.

Les logiciels sont en majorités gratuits, et proposent des particularités :

  • possibilité de coller un texte de 1000 ou 1500 mots
  • possibilité de donner directement une url à vérifier,
  • plus ou moins de langues prisent en charge

Des versions payantes existent qui peuvent par exemple vous remettre un certificat d’authenticité sur votre contenu, ou vous permettre de vérifier davantage de texte en une seule fois.

https://smallseo.tools/
https://www.copyscape.com/compare.php
https://searchenginereports.net/
https://www.prepostseo.com/
https://www.seoreviewtools.com/duplicate-content-checker/
https://www.duplichecker.com/
https://www.quetext.com/plagiarism-checker
https://www.pimido.com/
http://plagiarisma.net/

 

4 – Que faire en cas de détection de duplicate content ?

> Réécriture des articles.

Et oui, si vous êtes pris la main dans le sac, c’est que vous avez copié ! Reprenez votre plus belle plume (ou plutôt votre plus beau clavier) , et réécrivez tout ou partie de ce texte qui ne vous appartient pas. Cela prend un peu plus de temps, mais c’est quand même plus glorifiant, non ?

plagiat pot à crayonsSachez qu’il existe des solutions en lignes qui vont paraphraser automatiquement un texte collé. Je ne donne pas d’exemples car je ne cautionne pas. En effet, cette pratique n’est vraiment pas de bonne qualité. Vous allez passer plus de temps à relire et reformuler la proposition de ces logiciels plutôt que de rédiger vous-même un texte alternatif.

Si en revanche vous êtes victime de plagiat, c’est-à-dire que quelqu’un d’autre utilise vos textes à votre insu, sans vous avoir demandé l’autorisation et sans vous citer, alors vous êtes victime de plagiat.

Si vous estimez que le vol de votre texte constitue un réel préjudice, vous pouvez mener une action auprès du tribunal d’instance qui possède la compétence exclusive pour juger ce type de délit. Il faudra alors apporter la preuve que vous êtes l’auteur de la publication initiale.

Les actions en justice sont souvent longues et peuvent être coûteuses. De plus, ce n’est pas parce que vous estimez être dans votre droit que le tribunal ira dans le même sens. La première solution est donc plutôt amiable : contacter l’auteur du plagiat, et demandez-lui de retirer cette publication de son site ou demandez-lui de vous citer si cette solution vous convient.

 

Conclusion :

Au-delà de l’aspect illégal et immoral de copier du contenu qui ne vous appartient pas, vous serez sévèrement sanctionné par les moteurs de recherche dans le référencement naturel de votre site. Il s’agit donc tout simplement d’une pratique à proscrire.

Afin d’améliorer votre référencement naturel, il est nécessaire de respecter également d’autres règles. Je vous invite à consulter notre article sur le Cocon sémantique et la longue traîne si vous voulez séduire Google.