Prestashop

Prestashop est un CMS open source. Cela signifie que vous pouvez le télécharger gratuitement, l’adapter à vos besoins autant que vous le désirez (car vous accédez à l’intégralité du code source). Il est ensuite déposé sur le serveur de votre choix.
Ce fonctionnement technique le différencie fondamentalement de Shopify qui est une solution Saas (voir notre article de blog à ce sujet : Shopify en mode Saas versus Prestashop en licence Open Source).

Aspect visuel :

Le côté client (front office) peut être totalement adapté à vos exigences. Il existe des milliers de thèmes réutilisables que vous pouvez adapter à votre charte graphique, ou créer votre thème intégralement pour obtenir un thème unique. Tout est possible.

Aspect fonctionnel :

Depuis plus de 15 ans, la communauté de Prestashop a fait évoluer le CMS afin d’y ajouter au fur et à mesure toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin.
Il est impossible de détailler l’ensemble des fonctionnalités de Prestashop, tellement elles sont nombreuses et évolutives. Vous pouvez consulter cette liste à jour directement sur le site officiel de Prestashop : https://www.prestashop.com/fr/fonctionnalites

Gestion de la boutique :

Le back office de Prestashop a lui aussi évolué au fil des versions. Il propose aujourd’hui un espace de gestion complet. Il est ergonomique, rapide qui vous permet de gérer tous les aspects de votre boutique : produits, stock, commandes, tableau de bord, utilisateurs,… et même la possibilité d’automatiser des tâches récurrentes. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre métier.

Le e-commerce, ce sont également des usages qui évoluent en permanence. Le tunnel de commande, par exemple, est un point sensible. Il est revu quasiment à chaque version majeure afin de s’adapter aux usages du moment.
Il est toujours possible de modifier le fonctionnement, mais l’UX (l’eXpérience Utilisateur) est constamment mise à jour pour correspondre aux usages actuels. Cela ne signifie pas pour autant que cela va correspondre à 100% des besoins. Nous l’adaptons si nécessaire.

L’énorme socle de base répond aux besoins de quasiment tous les e-commerçants, mais chacun aura la volonté / nécessité de personnaliser davantage sa boutique. Pour cela, Prestashop dispose de nombreux modules complémentaires (plus de 4000) qui vont compléter les fonctionnalités déjà très nombreuses. Vous trouverez par exemple les modules de paiements de toutes les banques afin de configurer celle qui correspond à la vôtre. Vous souhaiterez peut-être ajouter des fonctionnalités de relance de paniers abandonnés, ou un module d’avis utilisateurs alternatif aux solutions commerciales très coûteuses, ou récupérer les avis Google sur votre boutique automatiquement.
Pour vous rendre compte de la diversité proposée, voici un lien vers la boutique de modules officielles : https://addons.prestashop.com/fr/2-modules-prestashop
L’avantage de ces modules complémentaires, comme vous pouvez vous en rendre compte, est le coût très modique de ces derniers. Vous accédez aisément à une énorme richesse de fonctionnalités.

Si malgré tout vous ne trouvez pas le module qui correspond à vos besoins, nous pourrons toujours développer la fonctionnalité pour vous.

Interconnexion :

Dans la majorité des cas, vous pourrez interconnecter votre boutique Prestashop avec votre CMS, ERP, logiciel de caisse ou logisticien. Il faut tout de même vérifier la disponibilité des connecteurs.

Si nous aimons tant Prestashop, c’est avant tout parce que nous le maîtrisons depuis de très nombreuses années. Nous connaissons son potentiel mais également ses limites.
Si les modifications visuelles sont moins sensibles, il est en revanche incontournable de maîtriser le cœur de Prestashop pour y apporter des modifications profondes qui ne remettront pas en cause sa stabilité.

En 2016, nous avions refondu sous Prestashop le site de Drawer.fr, un acteur incontournable aujourd’hui sur le mobilier et la déco, qui est toujours aujourd’hui cité en exemple sur le site officiel de Prestashop. (https://www.prestashop.com/fr/exemples). Preuve en est que l’on peut réaliser de très gros sites e-commerce avant que ce CMS soit pris en défaut.

Chez Ginette nous vous assurons un développement dans les règles de l’art !