Notre première expertise chez Ginette, c’est le e-commerce. Cette expertise est le fruit de nombreuses années d’expériences, de projets développés, suivis, adaptés, migrés.
Il n’existe pas de recette magique pour réaliser un e-commerce qui performe, il y a en revanche beaucoup d’écueils qui peuvent être évités grâce à notre recul.
Il existe aujourd’hui de très nombreux CMS e-commerce. Voici les 10 plus utilisés actuellement :
Les 3 incontournables :
Les extensions de CMS :
d’autres CMS moins utilisés :
Les 3 premiers ne se font pas concurrence. Ils s’adressent globalement à des typologies de projets et de budgets assez différents.
Shopify va s’imposer pour les projets réduits, qui démarrent avec des moyens limités. Il offre déjà quasiment toutes les fonctionnalités que l’on attend d’une boutique e-commerce. En revanche, son mode Saas le rend bien moins évolutif qu’une solution open source. Voir notre article de blog à ce sujet : Shopify en mode Saas versus Prestashop en licence Open Source.
Pour la grande majorité des projets e-commerce, Prestashop couvre quasiment tous les besoins. Il dispose de la plus grande communauté d’utilisateurs et également de ressources disponibles. Il est facile à prendre en main par le client.
Qui peut le plus peut le moins…si cet adage est vrai je lui opposerai cependant celui-ci : on n’utilise pas un bazooka pour tuer une mouche ! Certes, Magento fonctionnera parfaitement pour un e-commerce modeste, mais les coûts de développement, de serveurs et de maintenance sont tellement importants que le modèle économique s’en trouve vite altéré. Magento est utile lorsque l’on se retrouve dans un écosystème complexe (par exemple un e-commerce connecté avec plusieurs magasins physiques, ou une boutique proposant des dizaines de milliers de références en multilingue / multisite).
Par exemple www.top-office.com est développé sous Magento, Prestashop n’aurait pas été adapté.
Magento est né en 2008, soit un an après Prestashop. Il a été racheté en 2018 par Adobe.
Les extensions de CMS sont des plugins qui viennent se greffer sur leurs CMS non e-commerce de référence pour y ajouter des fonctionnalités e-commerce. La plus utilisée est Woocommerce, tout simplement parce que le CMS WordPress est le plus utilisé de ces CMS (65% de parts de marché mondial). S’Il n’offre pas nativement toutes les fonctionnalités de back office d’un CMS dédié e-commerce comme Shopify ou Prestashop, il est tout de même déjà extrêmement puissant. De plus, s’il est installé sur un wordpress déjà existant, vous bénéficiez de son historique de référencement. Woocommerce est très facile à prendre en main. Il permet donc d’apporter une solution commerçante à un site qui ne l’est pas au départ. Il est aussi pratique pour apporter une fonctionnalité e-commerce à un site dont ce n’est pas le but premier.
Par exemple, après avoir réalisé sous WordPress le site https://improacademy.fr/ qui est une école dont le but est la démocratisation de la pratique de l’improvisation théâtrale, nous avons ajouté l’extension Woocommerce afin de permettre de réserver et payer ses cours en ligne.
Difficile pour les autres CMS e-commerce de s’imposer face aux 3 principales solutions et aux solutions d’extensions pour les CMS non e-commerce.
Chez Ginette nous avons fait le choix de ne pas proposer Magento, car il s’adresse à des typologies de projets qui ne nous correspondent pas, mais Magento reste un excellent CMS e-commerce adapté aux très très gros projets. Parmi les extensions nous travaillons essentiellement avec Woocommerce, mais VirtueMart et Drupal proposent des fonctionnalités équivalentes sur leurs CMS de référence. La force de Woocommerce réside cependant dans le nombre de plugins proposées. Ceux-ci permettent de répondre quasiment à tous les besoins.
Nous avons suivi le projet Prestashop depuis son origine (2007). Il s’est imposé en France en tant que leader incontesté des CMS purement e-commerce. Une magnifique réussite d’un projet d’étudiants Français et ce n’est pas par hasard qu’il est utilisé par la moitié des e-commerçants français (contre 12% pour Magento – A l’échelle mondiale, Magento détient moins de 10% des parts de marché.). Depuis le rachat de WooCommerce par WordPress en 2015, WooCommerce s’impose comme LA nouvelle solution e-commerce incontournable.
Nous proposons également Shopify, dans des situations de projets plus restreintes avec des budgets plus serrés.
Maintenant que vous avez cadré la solution qui vous correspond le mieux, je vous propose un focus sur ces 3 solutions e-commerces que nous avons retenues chez Ginette :