Quels sont les critères pour séduire Google ?
On appelle SERP (Search Engine Result Page) les pages de résultats renvoyées par les moteurs de recherche après avoir entré une requête. Pour séduire Google et réussir à se positionner dans la très convoitée 1ère page, il faut aujourd’hui respecter beaucoup de critères qualitatifs.
Les méthodes de Google pour référencer les sites évoluent au fil des ans, et c’est plutôt une bonne chose. En effet, alors qu’au début du net, il était possible de “tromper” les moteurs de recherche par des subterfuges pour positionner votre site dans les meilleures positions, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Google s’adresse avant tout aux internautes et non aux propriétaires des sites. Sa volonté est de répondre aux besoins des internautes.
John Mueller, Webmaster Trend Analyst chez Google, nous précise simplement qu’il faut se concentrer sur la “génialité” du site.
Pour atteindre cet objectif, aujourd’hui, plus de 200 critères sont pris en compte par les robots Google pour évaluer votre positionnement. Si personne ne connaît précisément toutes les méthodes utilisées par les algorithmes de Google, nous sommes cependant en mesure de connaître les critères principaux qu’il faut respecter pour optimiser ce positionnement. Voici la liste (sans ordre de classement) :
- Un contenu de haute qualité
- une ergonomie pensée mobile first
- Améliorer l’expérience utilisateur
- La rapidité de chargement de la page
- Optimisation de la page
- Les liens internes
- Les liens externes
- Le local
Voyons chaque point en détail :
1 – Un contenu de haute qualité
Et oui, ce n’est pas le scoop de l’année, pour séduire Google il faut proposer du contenu qui intéresse vos visiteurs.
Plus votre contenu est de qualité, plus les visiteurs passeront du temps sur vos pages, et cela réduira le taux de rebond (le fait que l’utilisateur quitte rapidement la page). c’est ce qui permet à Google de savoir que votre contenu les intéresse.
Attention aux contenus qui vous desserviraient, le plagiat est l’ennemi du SEO !
Pour proposer un contenu qui intéresse, il faut aussi connaître les intentions de recherche de vos utilisateurs. Pour cela, analysez votre Google Analytics.
Il faudra également réaliser un audit sémantique afin de travailler correctement votre cocon sémantique et la longue traîne.
Depuis 2011, le contenu “frais” est également mis en avant. Il ne s’agit pas de modifier juste la date de l’article tous les ans, mais d’adapter également son contenu afin que son contenu soit actuel.
2 – une ergonomie pensée mobile first
Depuis 2021, c’est officiel, Google tient compte de l’existence d’une version mobile pour indexer le contenu.
On peut utiliser des URLs responsives*, dynamiques** ou séparées***. Les trois méthodes restent officiellement appréciées par Google puisqu’elles proposent une adaptation pensée pour le mobile. Dans les faits, l’utilisation du responsive est quand même la méthode à privilégier aujourd’hui car les algorithmes Google parviennent beaucoup plus facilement à indexer le contenu responsive plutôt que d’associer des contenus différents à un même contenu mobile / desktop.
* URL réactives : le CSS adapte l’organisation et le contenu de la page à la taille de l’écran du visiteur.
** URL dynamiques : l’url s’adapte au contenu envoyé par la base de données – par exemple des pages articles d’un site e-commerce (un modèle est réalisé techniquement, puis l’url et le contenu sont adaptés au produit demandé)
*** URL séparées : une autre url existe pour distinguer la version mobile exemple m.monsite.com
3 – Améliorer l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (L’UX) regroupe l’ensemble du parcours utilisateur depuis sa recherche dans le moteur de recherche jusqu’à la réception de son produit (dans le cas du e-commerce) en passant évidemment par votre site.
Pour séduire Google, le parcours utilisateur doit être optimal. Je vous invite à consulter plus en détail l’UX / UI design
Sur votre site, l’architecture, le design, le contenu doivent correspondre aux besoins de vos visiteurs.
Il est impératif également d’avoir un site web sécurisé accessible en HTTPS
La diffusion abusive de publicité sur votre site est également considérée comme nuisible à l’expérience utilisateur.
4 – La rapidité de chargement de la page
Les premières secondes sont primordiales. Passé 4 secondes de chargement, vous avez déjà perdu 11% des visiteurs qui s’impatientent.
Ce critère valait uniquement pour desktop avant 2018, aujourd’hui ce critère est également pris en compte sur mobile.
Il existe de nombreuses optimisations techniques possibles pour améliorer la vitesse de chargement.
- outils de diagnostique de votre site qui révèlent les correctifs à apporter
- minifier le code javascript,
- choisir un bon hébergement,
- optimiser les tailles et résolutions des images,
- héberger ses vidéos sur des solutions de streaming dédiées
- …
5 – Optimisation de la page
On parle ici essentiellement de technique. Pour séduire Google, utiliser les bonnes balises pour permettre à Google d’identifier facilement ce que vous voulez lui dire.
Les métadonnées incluent la balise de titre, les descriptions de pages, mais pas uniquement. Il y a beaucoup de balises méta à connaître pour mettre en place un référencement efficace.
Schéma
Le balisage de schéma est un composant non visible pour l’utilisateur qui permet de donner plus de 600 informations différentes aux moteurs de recherche.
Si les balises HTML indiquent au navigateur comment afficher les informations, par exemple <h1>Agence Ginette</h1>, rien ne précise à Google ce qu’est “Agence Ginette”. On va ainsi ajouter les micros données non visibles au visiteur (sauf en affichant le code source de la page) qui vont aider Les moteurs à comprendre le contenu sémantique d’une balise
Voici les grandes catégories (source : schema.org) :
- Creative works: CreativeWork, Book, Movie, MusicRecording, Recipe, TVSeries …
- Embedded non-text objects: AudioObject, ImageObject, VideoObject
- Event
- Health and medical types: notes on the health and medical types under MedicalEntity.
- Organization
- Person
- Place, LocalBusiness, Restaurant …
- Product, Offer, AggregateOffer
- Review, AggregateRating
- Action
Au sein de ces grandes thématiques, on retrouvera tous les attributs détaillés
Vous pouvez consulter tous les attributs disponibles ici : https://schema.org/docs/schemas.html
featured snippets : la position 0
Là c’est le graal absolu, la position 0 correspond à toutes les informations qui se placent au-dessus des 1er résultats de référencement naturel (liens bleus) dans la page de résultats, mais tout de même après les Adwords. Place évidemment très convoitée puisque faisant office de référence selon Google à votre recherche. Cette position est celle qui génère le plus de trafic sur les sites.
On peut y trouver des éléments comme des knowledges Graph, des featured snippets
Par exemple, ici, le graph météo est en position 0 devant les liens bleus sur la recherche “météo Lille” :
Pour apparaître en Featured Snippets, Google doit reconnaître que vous faites autorité sur la requête demandée, que la requête soit précise, que vous apportiez la réponse à la question posée en 50-60 mots ou par un média.
6 – Les liens internes
L’objectif des liens internes est de permettre aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de trouver facilement les pages de votre site.
On parle également de maillage, comme expliqué dans notre article sur le cocon sémantique.
La navigation doit être centrée en priorité sur l’utilisateur. Réfléchissez à comment vous pouvez les aider à effectuer facilement un achat, comment s’inscrire à votre newsletter, vous contacter, trouver une information précise,etc.
7 – Les liens externes
Plus facile à dire qu’à faire, mais l’idée est de gagner des liens entrants pertinents afin que Google reconnaisse votre légitimité sur le sujet.
Si d’autres sites pointent vers votre contenu, c’est que celui-ci est pertinent.
Par exemple, en tant qu’agence web, afin de séduire Google nous indiquons dans le footer des sites réalisés pour nos clients, qu’ils ont été réalisés par l’agence Ginette, avec notre URL https://www.agenceginette.com
8. Locale
Il existe trois facteurs de classement pour le côté “local” :
1 – La pertinence :
Si vous recherchez “boulangerie” sur Google, il va vous afficher en priorité des boulangeries dans un secteur géographique proche du votre alors que vous n’indiquez pas de ville de recherche. Cela ne veut pas dire forcément la plus proche, mais à minima dans le même secteur.
La pertinence est directement liée à la proximité des résultats de votre recherche et votre position géographique. C’est un point essentiel à connaître dans l’algorithme de Google.
De fait, en tant que professionnel, il faut absolument donner à Google ou Bing les informations d’identité de votre entreprise. Pour cela complétez correctement vos fiches entreprises sur Google My Business (href : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/) ou Bing Place (href https://www.bingplaces.com/): nom, adresse, téléphone, informations commerciales)
2 – La distance :
Encore plus précis que le 1er point, au sein d’un secteur géographique considéré comme local, Google va prioriser les résultats selon la distance physique qui vous sépare. Si vous tapez “boulangerie près de moi”, le résultat sera donc prioriser sur la distance. D’où l’importance encore une fois de renseigner correctement ses fiches entreprise (voir liens ci-dessus).
3 – La notoriété :
Google s’appuie sur la popularité globale de votre entreprise pour la mettre en avant. Il s’appuie notamment sur :
- les liens externes (voir point N° 7),
- des articles qui parlent de vous, les annuaires,
- le nombre d’avis Google et le score des avis,
- votre position dans les propres résultats Google au niveau local.
La meta donnée “Local Business” (href https://schema.org/LocalBusiness) (voir Schéma dans point N° 5) est à renseigner correctement (jours et horaires de l’entreprise, activité, devise,…)
Conclusion,
Pour séduire Google et tendre vers la “génialité” comme l’indique John Mueller de Google, il faut donc à minima respecter toutes ces règles et de se remettre constamment en question pour améliorer ou maintenir sa position, car soyez certain que vos concurrents essaieront de vous passer devant.
Il faut également accepter que même si toutes les bonnes pratiques sont mises en œuvre, votre positionnement n’atteindra probablement pas la très convoitée position 0. Il n’y a qu’une seule médaille d’or, mais les autres médailles ne déméritent pas pour autant.
Chez Ginette nous maîtrisons tous les aspects du référencement. Nous saurons vous conseiller et mettre en place une politique de référencement efficace qui correspond à vos attentes et votre budget.