Shopify en mode Saas VS Prestashop en Open Source
07Parmi les solutions logicielles on oppose souvent l’open source au mode Saas, que se cache t-il derrière ces deux technologies ?
Open source :
Le propriétaire d’une licence Open source permet aux utilisateurs d’utiliser, de modifier et de distribuer son code source librement.
L’esprit de base de l’open source est communautaire, la plupart des logiciels open source sont donc gratuits. Il existe aussi des solutions propriétaires gratuites.
Prestashop fait partie des solutions open source. Cela nous permet de le télécharger, de le modifier librement, lui ajouter les extensions que l’on souhaite, et de pouvoir le déployer sur le serveur de nos clients. La responsabilité du bon fonctionnement appartient donc au client (ou son agence web) et non au propriétaire des droits de cette solution.
Avantages :
- liberté totale sur le code source
- Chaque version est différente et autonome,
- possibilité de conserver des anciennes versions,
- ne dépend plus de l’éditeur, une agence peut capitaliser sur ses développement antérieurs et se différencier,
- liberté de choisir et de dimensionner l’hébergement de votre site,
- Le mode Open source et la grande communauté de développeurs qui travaillent sur Prestashop depuis 15 ans ont permis de l’améliorer constamment et de le sécuriser. En effet, le code étant accessible, toutes les éventuelles failles de sécurité sont visibles par tous et donc corrigées très rapidement. La précaution à prendre est de ne jamais utiliser la dernière version qui vient d’être mise à disposition pour une mise en production > il faut laisser quelques mois à la communauté pour apporter les éventuels correctifs nécessaires.
Inconvénients :
- nécessite des compétences techniques importantes. Sauf compétences techniques très pointues, le client final est quasiment obligé de passer par une agence,
- la responsabilité des corrections de bugs appartient au client (ou à son agence),
- davantage de liberté demande également plus de temps de développement, ce qui engendre un surcoût par rapport au mode saas.
Le CMS est gratuit, le client paye les éventuels modules complémentaires et le temps de développement.
Le mode SAAS :
Le Software As A Service fonctionne très différemment. En effet, la solution logicielle est installée sur les serveurs de l’éditeur de la solution. Celui-ci met à disposition des comptes utilisateurs qui vont accéder à la solution. Dans ce mode-là, le cœur du logiciel ne peut pas être modifié par l’utilisateur, il peut uniquement personnaliser les options que l’éditeur a décidé de rendre personnalisable. Shopify fonctionne en mode Saas. On appelle cela aussi une solution propriétaire.
Avantages :
- L’éditeur a la responsabilité du bon fonctionnement et de la sécurité de sa solution et de son serveur,
- permet de démarrer une boutique plus rapidement et à moindre coût, car ce n’est que de la personnalisation et du paramétrage. Attention certaines personnalisations peuvent tout de même s’avérer complexes.
- Le client bénéficie immédiatement des nouveautés mises en place par l’éditeur, sans besoin de migration de version ou d’installation de modules tiers.
- Il existe une solution pour migrer vos données de Shopify à Prestashop si vous souhaitez évoluer par la suite.
inconvénients :
- Shopify peut être très personnalisé, mais il vous sera impossible d’ajouter une fonctionnalité vous-même, vous serez toujours dépendant de l’éditeur pour la liste des fonctionnalités,
- vous n’êtes pas propriétaire de votre solution, vous la louez via un abonnement mensuel,
- l’éditeur prend un pourcentage de marge sur votre CA, il y a donc un calcul à faire selon votre business afin de déterminer à partir de quel moment il sera plus intéressant de passer sur une solution autonome telle que Prestashop.
- L’éditeur est seul responsable de la sécurité et de l’évolution de sa solution, ce qui est donc moins rapide qu’un mode communautaire.
Conclusion,
Le mode Saas, est plus simple et plus rapide à mettre en œuvre, mais il est moins personnalisable que l’Open source. Il s’adresse à des projets de moindre envergure.
Ces deux technologies sont pertinentes, car adaptées à des projets différents.