Après la création de votre site, se posera la question de l’hébergement de celui-ci.
Chez Ginette, nous saurons vous conseiller au mieux sur l’hébergeur et le choix de la formule d’hébergement selon les enjeux.
Il existe 3 grands choix d’hébergement : le serveur mutualisé, le serveur VPS et le serveur dédié.
Plusieurs sites internet partagent le même serveur physiquement. Si les données sont bien cloisonnées entre chaque site, les performances globales du serveur sont réparties entre les différents sites hébergés sur ce serveur. L’avantage est avant tout financier pour le client. L’administration est plus facile à réalisée car elle est moins poussée. Les performances sont moindres par rapport aux VPS et Dédiés.
Les serveurs privés virtuels sont une solution intermédiaire entre le serveur mutualisé et le serveur dédié. Ils permettent d’avoir des options de paramétrage et de possibilité d’installation de logiciel plus importante que le mutualisé. Les serveurs sont partagés physiquement par plusieurs sites (comme le mutualisé), mais une partie est cependant dédiée. Vous avez le choix sur la configuration, le prix et les performances se situent entre le mutualisé et le dédié.
Le serveur dédié est une machine physique indépendante qui n’héberge que votre site web (ou ceux que vous décidez d’y installer). Personne d’autre ne partage les ressources de ce serveur. C’est la solution haut de gamme. Plus de rapidité, de performances et de liberté d’installation. C’est comme une machine que vous auriez chez vous, mais installée chez un hébergeur professionnel afin de disposer de ses infrastructures de bande passante, de sécurité, …
Ce haut de gamme a en revanche un coût plus important, et nécessite des compétences techniques plus importantes pour installer et administrer ce type de serveur. Le client s’occupe lui-même de la sécurisation de son serveur.
Pour aller plus loin, voici quelques clés de compréhension :
Bande passante : c’est la quantité de données exprimée en mégabit / secondes qui est capable de transiter sur votre serveur. Elle doit être suffisante pour ne pas pénaliser la demande à un instant T, mais il est inutile de la surdimensionner.
Le niveau de service : c’est le % du temps dans l’année où l’hébergeur s’engage à ce que votre serveur soit opérationnel. Les hébergeurs communiquent généralement sur d’excellents taux de service de l’ordre de 99,9%, dans la réalité ce n’est pas toujours le cas…
Espace de sauvegarde : certains serveurs disposent d’un espace dédié au stockage qui est indépendant du serveur en lui-même, c’est une sécurité en cas de défaillance du disque principal. A défaut, il faut organiser un système de sauvegarde différent.
Sécurité : les hébergeurs disposent de dispositifs globalement identiques pour limiter le risque d’attaque informatique (attaques par déni de service, …).
Le code source de votre site doit être contrôlé lorsque vous manipulez des données de santé. L’objectif est de vérifier qu’il n’existe aucune faille de sécurité. L’hébergeur doit également être agréé en matière de données de santé. Ils obtiennent cet agrément lorsqu’ils mettent en place des infrastructures encore plus sécurisées afin de garantir vos données Par exemple, ils doivent automatiquement sauvegarder vos données sur un serveur distant physiquement de plus de 100 km de votre serveur principal (pour éviter les pertes de données liées à un incendie ou un tremblement de terre).